Conférence Annuelle de l’EPA : « Quelles valeurs pour le XXIème siècle dans un monde sur-médiatisé ? »

Conférence Annuelle de l’EPA

mercredi 11 Juin 2014
à 17h

Comment, dans la prise de décision, anticiper les mutations de plus en plus rapides qui vont de pair avec les évolutions technologiques et sociétales ? Comment mieux approcher, comprendre, convaincre et surtout fidéliser ses clients dans le contexte actuel ?
C’est à ces questions que la Conférence Annuelle de l’Ecole Polytechnique d’Assurances, s’adressant principalement aux Directeurs Généraux et aux Directions Opérationnelles, apportera un éclairage « décalé ». Cet événement sera rythmée par quatre interventions d’experts de renom sur des thèmes d’actualité intéressant les secteurs de l’assurance et de la bancassurance, et par la tenue d’une table ronde animée par la journaliste Frédérique Bedos.
Luc Ferry interviendra en conclusion de la Conférence pour apporter une dimension éthique et humaniste à l’ensemble de ces thèmes en répondant à la question : « Quelles valeurs pour le XXIème siècle dans un monde sur-médiatisé ? »

Programme de la soirée

Big Data, Le Big Bang de demain:

Chaque jour, nous générons 2,5 trillions d’octets de données. A tel point que 90 % des données dans le monde ont été créées au cours des deux dernières années seulement. Ces données proviennent de partout : de capteurs utilisés pour collecter les informations climatiques, de messages sur les sites de médias sociaux, d’images numériques et de vidéos publiées en ligne, d’enregistrements transactionnels d’achats en ligne et de signaux GPS de téléphones mobiles, pour ne citer que quelques sources. Comment vérifier, sélectionner, exploiter les données utiles et dans quel but ?

Intervenants: Amine Benhenni et François-Xavier Bois

Amine Benhenni est Data Scientist et docteur en physique, et Francois Xavier Bois est un expert reconnu du développement d’applications et de sites web complexes : il a notamment publié les livres «Sites web dynamiques» et «Wordpress 3 pour le blogeur efficace» ainsi que la 6ème édition de «PHP & MySQL : Le Guide Complet».

La Finance Comportementale va-t-elle détrôner l’homo Œconomicus

Le principe de la finance comportementale est l’utilisation de la psychologie pour tenter de comprendre certains phénomènes observés en finance. La finance comportementale remet en question le postulat de base de la finance moderne qu’est la rationalité des investisseurs dont découle la théorie des marchés efficients. La finance comportementale va donc chercher à mettre en lumière des situations où les marchés ne sont pas efficients (comme par exemple les situations de volatilités excessives ou les anomalies calendaires) et essayera de les expliquer par la psychologie des investisseurs. Elle cherchera ensuite à mettre en place des stratégies visant à tirer profit de ces situations et de les expliquer par la psychologie des investisseurs. « On ne travaille pas avec l’argent des gens mais avec des gens qui ont de l’argent ».

Intervenant : Pascal Pineau

En partenariat avec l’AUREP, nous accueillerons Pascal Pineau, un des concepteurs de la nanoFinance. Il a été formé à de multiples techniques comportementales et relationnelles. Il est également coach et spécialiste européen de détection des facteurs stressants et stimulants en entreprise.

Hors Antenne

Reportages internes, conventions filmées, interviews journalistiques… Dans un contexte de compétition mondiale et de communication instantanée par l’image, les porte-paroles d’entreprise sont de plus en plus nombreux à incarner leur entreprise face caméra. Si l’exercice semble se banaliser avec la multiplication et la portabilité des écrans, il n’en reste pas moins redoutable, tant sur le plan personnel qu’institutionnel. Les pièges sont nombreux… Comment vivre heureux sans vivre caché ?

Intervenant : Laurent Berthier

Laurent Berthier est un pédagogue armé d’une caméra. Après avoir été consultant à la Cegos et directeur de TF1 Institut, il s’est spécialisé dans le média training et la mise en place de web tv corporate. Fort de plus d’une centaine de missions à son actif, il porte un regard original sur la rhétorique moderne et sur nos codes de communication.

Table ronde avec nos partenaires

Animée par Frédérique Bedos, cette table ronde traitera d’un thème d’actualité.

Participants à la Table Ronde

La Négociation complexe, une réalité quotidienne

Depuis plusieurs années, les entreprises se trouvent confrontées à un contexte de crise et de tensions inédit qui oblige à repenser les orientations stratégiques, les modes d’action, de management et de motivation des collaborateurs. Pour répondre à cette nouvelle complexité et reprendre la main dans un environnement en perpétuel changement, notre expert vous propose de partager son savoir et ses expériences « décalées » mais toutes axées autour du facteur humain comme élément fondateur de l’efficacité en situation complexe.

Intervenant : Laurent Combalbert

Laurent Combalbert est diplômé de la prestigieuse National Academy du FBI. Il a participé à la création et au développement du métier de négociateur au sein du RAID. C’est dans cette unité reconnue comme une des meilleures du monde et spécialisée dans la lutte anti-terroriste ainsi que dans la gestion de situations complexes qu’il a travaillé en tant qu’officier pendant de longues années. Aujourd’hui, il est président d’ADN, l’Agence des Négociateurs, ainsi que de l’ONG, Négociateurs Sans Frontières.

Conclusion de la conférence: Quelles valeurs pour le XXIème siècle dans un monde sur-médiatisé ?

Par Luc Ferry, ancien Ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche

En 1955, Malraux déclarait : « La civilisation moderne, la civilisation du siècle des machines, tente de rationaliser le problème moral ; elle a substitué un fantôme aux profondes notions de l’homme qu’avaient élaborées les grandes religions. Or la science ne tend pas à une notion de l’homme mais à la connaissance du cosmos… C’est la plus terrible menace qu’ait connue l’humanité. » Avec Luc FERRY, un temps de réflexion sur ce siècle qui a déjà 14 ans…

Ce contenu a été publié dans Actualités, Agenda, Interventions publiques, Réflexions, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.